Le Lycée.

Le lycée d’enseignement général est destiné à des élèves qui s’engagent à faire des études supérieures.
Les enseignements proposés, en particulier en mathématiques, quelle que soit la section, sont dans ce sens construits pour pouvoir être évalué par le baccalauréat mais aussi pour permettre la poursuite d’études.
La classe de seconde, cycle de détermination, consiste en partie à donner aux élèves des aperçus de ce qui sera étudié par la suite.
Les classes de premières et terminales, le cycle terminal, consistent à former les élèves vers ces études supérieures.
L’épreuve de baccalauréat en ce sens consiste à certifier que les élèves ont acquis les connaissances suffisantes pour cette poursuite d’études, relativement à leur section.
Même si les choix ne sont pas définitifs, il est nécessaire que les élèves soient engagés.
Même si on sait qu’un tel effort de projection est difficile, la motivation et l’engagement personnel sont des facteurs de réussite importants.
Certains sujets sont difficiles et peu attrayants voir rebutants au prime abord. C’est bien alors l’engagement de chacun dans le long terme qui permet d’observer que le travail fourni à porter ses fruits.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les contenus des enseignements.
Classe de Seconde générale:

Le programme de Seconde Générale peut être partagé en 3 parties:
l'analyse fonctionnelle: fonctions, équations, inéquations. Les élèves aborderont les aspects graphiques et algébriques.
la géométrie vectorielle: notions de vecteurs et géométrie dans un repère.
statistiques et probabilités: vers la simulation et l'obtention de lois de probabilités.

La partie la plus importante (en terme de temps) et commune à toutes les séries du cycle terminal est l'analyse fonctionnelle.

Les élèves auront aussi l'occasion d'étudier des rudiments d'algorithmique, d'approfondir leurs techniques de raisonnements et l'utilisation du langage mathématique.

La résolution de problèmes concrets est aussi un objectif principal de cette année de Seconde. Les élèves seront régulièrement confronté à la traduction d'un problème concret en terme mathématique, dans le but de trouver une réponse certaine à la question posée.

L'année de Seconde est une année décisive dans le sens où il s'agit d'installer les bases qui serviront tout au long du cycle terminal.
Cycle terminal:

Deux objectifs majeurs sont à prendre en compte pendant les 2 années du cycle terminal:
  • former les élèves à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en fonction de leur choix de section
  • préparer au baccalauréat.

Les élèves auront à
Première et Terminale L:

Il n'y a plus d'enseignement obligatoire de Mathématiques en section L.

Les élèves le désirant peuvent choisir un enseignement de spécialité qui amène à une épreuve d'option au baccalauréat.

Le programme est celui de la section ES.
Première et Terminale S:

L'enseignement spécifique en première et terminale porte essentiellement sur:
  • L'analyse fonctionnelle: les élèves développeront leurs connaissances sur les fonctions jusqu'à découvrir les fonctions exponentielles et logarithmes, ainsi que les outils attenants pour les étudier (dérivation, intégration,…) et les utiliser dans le cadre pratique.
  • Étude des suites, convergence.
  • Le raisonnement par récurrence.
  • Les statistiques et probabilités: il s'agit de développer les outils statistiques et de donner la base théorique nécessaire au calcul de probabilités tout en étudiant quelques lois classiques, tout d'abord discrètes puis continues comme la loi normale.
  • La géométrie vectorielle dans le plan (en première) puis dans l'espace (en terminale).
  • Les nombres complexes.

En terminale, les élèves peuvent choisir un enseignement de Spécialité.
Les 2/3 de cet enseignement sont réservés à l'arithmétique, le 1/3 restant à l'étude des suites de matrices et de leurs applications.
En arithmétique, les élèves seront confrontés aux bases même des concepts mathématiques et de raisonnements (un peu déroutant souvent au départ) pour aller jusqu'à la compréhension des systèmes de cryptographie moderne.

Première et Terminale ES:

L'enseignement spécifique en première et terminale porte essentiellement sur:
  • L'analyse fonctionnelle: les élèves développeront leurs connaissances sur les fonctions jusqu'à découvrir les fonctions exponentielles et logarithmes, ainsi que les outils attenants pour les étudier (dérivation, intégration,…) et les utiliser dans le cadre pratique.
  • Notion de suites.
  • Les statistiques et probabilités: il s'agit de développer les outils statistiques (en particulier les calculs de régression) et de donner la base théorique nécessaire au calcul de probabilités tout en étudiant quelques lois classiques, tout d'abord discrètes puis continues comme la loi normale.


En terminale, les élèves peuvent choisir un enseignement de Spécialité.
Ils aborderont des notions de théorie des graphes et de matrices dans le but de traiter des problèmes concrets.